Gazette:News:RFI envisage d'arrêter sa diffusion en six langues

Toute la performance




La Gazette





Radio France Internationale envisage d'arrêter la diffusion de ses programmes en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), faute d'audience, un projet qui concerne une cinquantaine de salariés, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Ce projet a été présenté vendredi au comité d'entreprise par le président de RFI, Alain de Pouzilhac, et la directrice générale de la radio, Christine Ockrent, a précisé cette source à l'AFP, confirmant une information des Echos.


Contactée par l'AFP, la direction de RFI n'a pas fait de commentaire.

"La direction envisage de supprimer six langues. L'argument, c'est qu'il n'y a pas assez d'audience", selon une source syndicale. Il s'agirait d'arrêter la diffusion des programmes, émis depuis Paris, en allemand, en albanais, en polonais, en serbo-croate, en turc et en laotien.

La plupart des filiales à l'étranger devraient également fermer, à l'exception de RFI Roumanie, selon cette source.

D'autres langues devraient en revanche être développées, selon le projet de la direction: le français, l'anglais, le "portugais-brésilien", l'espagnol, le haoussa et le swahili.

La direction devrait donner davantage de précisions sur ce projet et sur le sort des salariés concernés lors d'un prochain CE, le 20 novembre.

Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public en cours, RFI est destinée à devenir filiale à 100% de la holding "Audiovisuel extérieur de la France" dirigée par Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.

AFP


A LIRE

Encore une victoire pour l’audiovisuel extérieur français !

(...) du Comité d’entreprises (CE) des 23 et 24 octobre derniers, Poupou annonce son grand projet stratégique pour « relancer » l’entreprise : la suppression, dans un premier temps, de six services de langues étrangères (l’Allemand, le Polonais, l’Albanais, le Serbo-croate, le Laotien et le Turc) ; la suppression de la diffusion du Mandarin, du Russe, du Persan et du Vietnamien pour les redéployer… sur Internet.

Pour le reste, il propose aux personnels la « mobilité », autant dire la porte ; enfin la suppression de la diffusion en ondes moyennes. Il a décidé aussi de fermer toutes les filiales de RFI. Futé, c’est les seules qui rapportaient de l’argent à RFI.

Bakchich info


Affichages

Terra

Lingua Veritas - Tout un réseau de traducteurs, d’interprètes et de guides professionnels dans le monde.

>>> Services