Concept:Glagolitique

La compétence à votre service

Lingua Veritas
Articles, news and more,
for discovering and signing our services.


Prestations * Usluge * Services

Tags * Communiqués * LVS * Concepts * FB


Lingua Veritas
Articles, nouvelles et plus
Pour découvrir et adopter nos services.


Voir les autres définitions du glossaire ICI

Caractère glagolitique, ancien caractère dans lequel sont écrites de vieilles traductions slaves des deux testaments

Friedich Max Müller- Poésies

Ecriture inventée au IXe siècle par les saints frères Cyrille et Méthode, pour traduire les Evangiles grecques en Slavon (vieux slave écclésiastique ou vieux-croate) et évangéliser le royaume de Grande-Moravie. Ce sont les disciples de Cyrille qui inventèrent l'alphabet cyrillique pour évangéliser les Balkans. Deux variantes sont connues la forme croate et la forme bulgare comparatif des formes).


Les Croates catholiques utilisaient le slavon et l'écriture glagolitique dans leur liturgie, et les orthodoxes le cyrillique. Les Croates étaient les seuls catholiques d'Europe à européens dispensés de l'usage de la langue et de l'alphabet latins dans la liturgie. Leur premier missel fut ainsi imprimé dans ces caractères en 1483.


Prédominant jusqu'à la fin du XVe s, l'usage du glagolitique finalement interdit par Rome, se cantonna aux communautés religieuses des côtes de Dalmatie et d'Istrie avant de disparaître au XIXe siècle.
Les plus vielles inscriptions glagolitiques datent du XIe siècle, la plupart sont lapidaires comme la stèle de Baška.



Anecdote : le célèbre Évangéliaire de Reims considéré par la légende comme le Texte du Sacre sur lequel les rois de France auraient prêté serment, est partiellement écrit en cyrillique et en glagolitique.



Crédit : Unesco

Wikimedia Commons




Pages of concept "Glagolitique"

Showing 0 pages belonging to that concept.
Affichages

Terra

Lingua Veritas trouve votre interprète de liaison professionnel indispensable pour toute négociation stratégique importante.

>>> Interprète professionnel