Gazette:News: Enfants bilingues : un avantage indéniable

The translation will be webified




La Gazette





Enfants bilingues : un avantage indéniable

L'apprentissage des langues étrangères rendrait plus créatif et améliorerait la flexibilité mentale, la mémoire et la capacité d'abstraction.

Nombreux sont les parents qui voudraient que leurs enfants maîtrisent une deuxième langue, mais leurs espoirs sont souvent déçus. Il est très difficile d’estimer le nombre d’enfants (et d’adultes) qui parlent bien deux langues. Quant à l’enseignement des langues à l’école, il est bien rare qu’il aboutisse à un réel bilinguisme.

Cette situation est en partie due à la croyance qu’enseigner une langue étrangère trop tôt à un enfant pourrait conduire à des confusions et des retards de langage à cause d’interférences entre les deux langues. Cependant, depuis quelques années, les scientifiques ont montré que ce n’est pas le cas : apprendre deux langues en même temps pourrait au contraire faciliter le développement de certaines capacités langagières et cognitives. La flexibilité mentale, la pensée abstraite et la mémoire de travail, une forme de mémoire à court terme essentielle pour l’apprentissage et la résolution des problèmes, en seraient améliorées.

Selon la neuroscientifique Laura-Ann Petitto, de l’Université Gallaudet à Washington, le préjugé selon lequel le cerveau est prédisposé à apprendre une langue unique, est bien ancré dans les mentalités. Selon cette idée fausse, l’esprit d’un enfant bilingue serait en permanence tiraillé entre ses deux modes d’expression, ce qui aurait des conséquences négatives sur son expression et ses facultés cognitives. Toutefois, dans une série d’études qui ont commencé en 2001,...

Article d'Erica Westly, à lire dans Cerveau&Psycho N°48 - novembre - decembre 2011



Views

Terra

Experienced professional translators - Guarantee of quality - Express service - Best price - FREE customized quote by e-mail in 2 to 12 hours.

>>>quote