Gazette:News:Droits d'auteur: François Bon retire sa traduction du "Vieil homme et la mer"

All the Talents of the World!




La Gazette




17/02/2012

Nous n’échapperons pas à reposer la question du droit

L'écrivain François Bon, l'éditeur Publie.net et ses diffuseurs ont reçu ce jour un courrier des éditions Gallimard leur demandant le retrait de la nouvelle traduction du "Vieil homme et la mer" que venait de publier François Bon sur Publie.net (voir le billet de François Bon sur son site). Gallimard rappelle dans ce courrier qu'il dispose des droits d'édition (y compris numériques) pour toute édition française de l'ouvrage (pas seulement celle de Jean Dutourd réalisée en 1954 qu'exploite la maison de la feu rue Sébastien Bottin) : cette traduction non autorisée constitue donc une contrefaçon.


Reconnaissant son erreur, Publie.net a immédiatement retiré l'ouvrage de son site et les diffuseurs également.

Cette méprise est bien évidemment due à la complexité du droit d'auteur, qui diffère en durée selon le pays d'origine des auteurs et les pays où il s'applique. Ainsi, si l'oeuvre d'Ernest Hemigway est entièrement libre depuis cette année au Canada qui dispose de la règle des 50 ans de droit après la mort de l'auteur (Hemingway s'est suicidé en 1961) quel que soit son pays d'origine - malgré l'appel de Michael Gleist, cela pourrait ne pas durer -, cela n'est pas le cas aux Etats-Unis, où, si quelques oeuvres d'Hemingway sont libres (la loi par défaut étant de 50 ans après publication sauf prorogation qui porte alors à 75 ans après la mort), ce n'est pas le cas du roman paru en 1952 dont les droits ont été prorogés et qui appartient jusqu'en 2047 à son éditeur Scribner dont le fond désormais appartient à Simon & Schuster propriété de CBS corporation. Ce n'est pas le cas donc en France, où Gallimard dispose des droits sur toute traduction française jusqu'à ce que ceux-ci s'élèvent dans le domaine public aux Etats-Unis, car, comme le soulignait Numerama, l'article L123-12 du code de la propriété intellectuelle impose une durée de protection similaire à celle du pays d'origine de l'oeuvre, soit 2047. La durée de droit de la traduction de Jean Dutourd, mort en 2011, elle devrait courir jusqu'en 2081 (70 ans après la mort de l'auteur)... Espérons que d'ici là, Gallimard aura eu l'intelligence de proposer aux lecteurs une traduction plus conforme à l'original.


sur le blog de Hubert Guillaud



Views

Terra

Experienced professional translators - Guarantee of quality - Express service - Best price - FREE customized quote by e-mail in 2 to 12 hours.

>>>quote